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Témoignage

Mairie de Roquebrune-Cap-Martin

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"L’intervenante était complètement autonome et nous a très peu sollicités. Un délai de moins de six mois s’est écoulé entre la réception du rapport, la mise en place des préconisations et la perception des remboursements correspondants."

Eric PILLET
DRH ,Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Ressources humaines

Charges sociales

Fin 2015 Monsieur Pillet et Monsieur Laroche, respectivement DRH et DGS, de la mairie de Roquebrune Cap Martin décident de confier à CTR la réalisation d’une mission d’optimisation des charges sociales.

ENJEUX

Promouvoir la pertinence de l’intervention de CTR auprès des élus

Notre Directeur Général des Services, Monsieur Laroche, nommé au mois de février 2015, a su convaincre le Maire de l’intérêt d’une mission menée par des experts en conseil opérationnel. La Mairie de Roquebrune Cap Martin n’avait jamais fait l’objet d’une mission en ce sens auparavant. Ainsi, Monsieur Laroche a su convaincre, par ses expériences passées, les élus de l’enjeu financier important pour la Commune.

SOLUTION

La continuité d’une mission réussie

Le cabinet CTR est intervenu afin d’identifier de potentielles sources d’économies pour la Mairie. Alors que les équipes RH venaient d’être formées sur la déduction des IJSS pour le personnel de la Mairie (400 agents) et du CCAS (75 agents), la consultante nous a informé de la possibilité de régulariser rétroactivement cette optimisation. A ce titre, des demandes de remboursement des cotisations trop versées ont été transmises à l’URSSAF, parallèlement à d’autres demandes relatives au personnel du CCAS intervenant au domicile des personnes.

Une mission efficace…

La mission a eu lieu au mois de février 2016 et s’est bien déroulée. L’intervenante était complètement autonome et nous a très peu sollicités. Un délai de moins de six mois s’est écoulé entre la réception du rapport, la mise en place des préconisations et la perception des remboursements correspondants.

BÉNÉFICES

Des bénéfices satisfaisants

Outre la transmission du savoir-faire sur les IJSS nous avons perçu pas moins de 70 200 euros pour la mission menée pour le compte de la Mairie et 35 601 euros pour le CCAS. Nous sommes très satisfaits de l’intervention de la consultante qui a été très réactive et qui nous a apporté toutes les explications requises.