Skip to main content
Scrollez    
Témoignage

Mairie de Pertuis

Partager ce témoignage

"Non seulement cette démarche permet à nos services de monter en compétences, mais en plus nous réalisons des économies sans toucher aux services rendus à la population [...] "

Olivier Vignerie
Directeur Finance et de la Commande Publique ,Provence-Alpes-Côte-d'Azur

FINANCES

Achats

La Mairie de Pertuis a décidé de recourir à l'expertise d'OAP-CTR en début d'année 2014.

ENJEUX

Évoluer vers une vraie fonction achats

Nous avons décidé de recourir à l’expertise d’OAP-CTR en début d’année 2014. Initier une démarche d’optimisation des achats est d’autant plus d’actualité que le contexte financier est très tendu et que le levier fiscal devient inopérant. De ce fait, il nous a semblé intéressant au sein de la mairie de Pertuis d’interroger nos pratiques internes (contrôle de gestion, achats…).

L’intervention du cabinet CTR s’inscrit dans un projet de service visant à faire évoluer les Services généraux vers une fonction Achats. Les élus ont également été sensibilisés à l’occasion d’une réunion de présentation animée par le cabinet qui a permis une vraie adhésion en interne à la démarche d’optimisation des achats.

SOLUTION

Acquérir les réflexes achats

Nous avons souhaité en premier lieu réaliser un diagnostic sur le marché du nettoyage qui représentait un budget de 800 k€ réparti entre des personnels en régie et des sous-traitants. Les consultants d’OAP-CTR ont travaillé à la fois sur le volet financier et le volet organisationnel. Ils nous ont soumis des préconisations afin de réorganiser au mieux la charge de travail. En parallèle, un premier marché « nettoyage » a déjà été traité sur le périmètre petite enfance, avec une économie de 10 % à la clé. En fonction des dates de reconduction des précédents marchés, la consultation principale sera lancée courant 2015 et pilotée dans son intégralité par CTR en collaboration avec nos équipes.

Nous avons également mandaté le cabinet pour réaliser un vrai travail de coaching sur les achats auprès des agents opérationnels. Une formation théorique des bonnes pratiques achats a été dispensée aux agents et le marché nettoyage comme d’autres à venir sont l’occasion de mettre en pratique ces acquis. L’objectif est de capitaliser sur le savoir faire d’OAP-CTR et d’intégrer les réflexes et les méthodologies achats. Ainsi, nous continuons à bénéficier de l’expertise du cabinet afin de gérer le marché des copieurs, des produits d’entretien et des consommables bâtiments.

BÉNÉFICES

Un partenariat gagnant

Nous sommes très satisfaits de ce partenariat. L’équipe se montre très disponible et nos échanges sur la politique achats sont très enrichissants. Non seulement cette démarche permet à nos services de monter en compétences, mais en plus nous réalisons des économies sans toucher aux services rendus à la population !