Skip to main content
Des expert au service de la transition énergétique : Place à l'action !

 

Découvrez les aides pour votre commune

Pourquoi maintenant ?

 

Une attente des citoyens

58% des administrés considèrent que les dispositifs d’économie d’énergie et de transition énergétique, igurent en tête des postes sur lesquelles il faudrait augmenter les dépenses des collectivités locales (IPSOS 2019)

Une obligation légale

81% de la consommation d’énergie des communes provient des bâtiments communaux. La loi de transition énergétique impose une obligation d’exemplarité pour les bâtiments publics et une réduction de 40 % de leur consommation d’énergie finale d’ici 2030 (dispositif « éco énergie tertiaire » concernant les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 ). C’est -30% d’ici la prochaine mandature. C’est jusqu’à -6% par an. (Ademe 2019)

Des retards à combler

En 2019, seulement
21% des communes disposaient d’un outil permettant de connaître et de suivre leurs consommations et dépenses énergétiques (source Ademe).

 

6 ans pour tout changer

1

Passage à l’énergie verte
sans impact budgétaire

  • CTR met en œuvre un engagement fort : 100% de l’électricité consommée sur les communes sera renouvelable grâce aux Garanties d’Origine.

 

2

Audit et rénovation
du patrimoine de la ville

  • Réalisation d’un pré-audit de la consommation énergétique des bâtiments et de leur potentiel d’économies, Recommandation sur les travaux prioritaires, Accompagnement pour l’obtention de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Mise en place de dispositifs de contrôle et de suivi des économies réalisées, Saisie des données dans l’outil OPERAT de l’ADEME..

 

3

Accompagnement des administrés
dans cet effort collectif

  • CTR met à la disposition des habitants de la collectivité une plateforme en ligne exclusive : JÉCOLOGISE simplifie l’accès aux aides financières à l’isolation et au chauffage et propose une liste de prestataires locaux et RGE. JÉCOLOGISE permet à la Collectivité de suivre les différents chantiers engagés, et donc de mesurer les économies d’énergies réalisées sur le territoire de la collectivité.

 

Les bénéfices pour votre ville et ses administrés

  •  

    CTR propose aux Collectivités d’accélérer leur transition écologique grâce à des actions concrètes, mesurables et adaptées au budget d’investissement des communes.
  •  

    CTR via ces ÉcoActions permet d’augmenter le budget de fonctionnement :
  •  

    Economies d’énergie générées + aides à la transition énergétique.
  •  

    CTR accompagne également les collectivités afin qu’elles puissent offrir à leurs administrés des solutions qui leur permettront de bénéficier de subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique.
  •  

    La mesure de l’efficacité de ces actions permet de mieux les communiquer.

Les communes et régions déjà en action

Soyez acteur de la transition écologique

Contactez-nous : 04 81 07 26 68 / eco@ctr-conseil.fr

Contactez-nous