Skip to main content

title page produit slider

Ressources humaines

Une gestion de votre masse salariale à 360°

Cabinet de conseil spécialiste en charges sociales, CTR vous accompagne sur toutes les problématiques relatives à votre masse salariale.
Nous menons une étude systématique et approfondie de toutes les composantes de la paie. Notre expérience du secteur nous permet de connaître les particularités liées aux deux régimes de Sécurité sociale (le régime général et le régime spécial).

 

Diminuer le coût de vos cotisations sociales

Après une analyse méthodique de vos cotisations sociales, nous considérons l’ensemble des points susceptibles de représenter des opportunités d’économies. Lors de chaque mission, nos consultants s’appuient sur une matrice d’analyse informatisée, gage de performance supplémentaire pour nos clients.

Objectif : identifier les sur-cotisations et accompagner nos clients jusqu’à l’obtention des sommes dues. A la clé, des économies substantielles pour financer vos projets !

Toutes nos missions sont menées en collaboration avec le cabinet d’avocats Onelaw qui valide et sécurise nos préconisations.

CHARGES SOCIALES : LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La masse salariale peut être définie comme l’ensemble des charges liées à la rémunération des salariés.
  • Elle représente une partie non négligeable des charges de l’entreprise ou de l’organisation. Selon une étude menée en 1999 par l’Observatoire international de gestion des ressources humaines, la masse salariale représente au moins 80% des charges d’exploitation pour 4 organisations sur 10.
  • La rémunération brute des fonctionnaires fait l'objet de cotisations qui varient selon le régime de Sécurité Sociale et de retraite de l'agent concerné mais également des décisions prises localement pour certaines charges.
  • En 2018, les cotisations salariales d'assurance chômage et d'assurance maladie sont remplacées par une augmentation de la CSG de 1.70% pour les salariés et les agents non titulaires.
  • La taxe sur les salaires n'est pas due lorsque l'employeur est assujetti à la TVA. Lorsqu'elle est due, elle se calcule par tranche de salaire et salarié par salarié.