Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Nouvelle tarification des risques professionnels : quel impact financier ?

En 2012, les employeurs vont mesurer les premiers effets de la rforme de la tarification des risques professionnels, instaure en 2010.

La réforme de la tarification vise à imputer les coûts des AT-MP de manière forfaitaire en fonction de la gravité du sinistre ou des évetuelles séquelles qu'il engendre.

L'objectif de cette réforme visant à favoriser les efforts de prévention des employeurs, on peut légitimement s’attendre à une hausse des cotisations accidents versées à l’URSSAF. En effet, les « coûts moyens » par catégorie de sinistre se révèlent souvent supérieurs aux coûts réels mentionnés sur les compte-employeurs.

Les responsables RH, tout comme les responsables financiers, devront donc être particulièrement vigilants sur ces nouvelles modalités de calcul afin d’en atténuer les conséquences financières. Cela passe bien sûr par le renforcement des actions de prévention mais aussi par la mise en œuvre de méthodes de gestion des AT-MP adaptées aux nouveaux délais de contestations et permettant une forte réactivité.

 

 

 

Télécharger le PDF